- Nos arbres
- Bois
- Culture
- Votre projet
- Plantations
- Qui sommes-nous ?
- Espace client
Nos hybrides de Paulownia sont non fertiles donc non invasifs, à l'inverse des variétés naturelles du paulownia (Tomentosa, Elongata...) qui peuvent l'être.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés hybrides peuvent déjà atteindre une hauteur de 3/5 mètres !
Nous proposons différentes variétés, spécialement conçues et fabriquées pour bien s'adapter aux différentes zones climatiques européennes. En fonction de votre région et de vos souhaits, nous pouvons proposer le NordMax21®, le PhoenixOne® ou le H2F4®.
N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.
Le nom de Paulownia a été donné en 1835 par le collectionneur de plantes Philip Franz von Siebold en l’honneur d’Anna Paulownia, princesse et épouse de Guillaume II des Pays-Bas.
Anna Paulownia était connue pour encourager et protéger l'horticulture et la botanique. L'arbre est également connu sous son nom japonais "Kiri"
Nos hybrides de Paulownia se plantent de mi-avril à Fin aôut, pour les régions les plus chaudes.
Idéalement, l'arbre doit être coupé quand il arrive à un diamètre de tronc entre 35 et 40 cm et une hauteur de 13 à 15 mètres.
Un recépage peut être conseillé sur notre hybride "NordMax21" au bout de la première année de pousse.
Cependant, il n'y a pas de recepage sur le "PhoenixOne" et le "H2F4".
Oui, le Paulownia, une fois coupé, repousse sur tronc et cela jusqu'a 3 à 5 fois.
Nous vous apporterons notre savoir faire sur la fertilisation en fonction de votre terrain et des saisons.
En effet, il faut irriguer la plantation les premiers mois. Le système racinaire limité de l'arbre doit être irriguée pour que les racines soient hydratées.
Le bois de Paulownia est très dur mais léger (260/290 kg par m3), imperméable, solide et résistant à la pourriture et aux termites. Il ne se fend pas, se teinte ou se peint facilement et brûle difficilement. On l’utilise en grande quantité dans la construction de maisons, de planches de surf, d'avions et dans bien d'autres domaines.
Oui, le Paulownia ne boit pas l’eau, résiste à l’humidité, aux champignons et aux insectes, sans le recours d’aucun traitement !
Le Paulownia est un bois extrêmement léger. Avec sa densité sèche d'environ 260 kg/m3, le bois de Paulownia est beaucoup plus léger que la plupart des bois.
Contrairement au balsa par exemple, le paulownia est un bois imputrescible, il n'absorbe pas l'eau. Le bois de Paulownia est facile à travailler et est utilisé dans de nombreux domaines différents, par exemple pour des saunas, des tiny-houses, des bardages, des meubles, des bateaux, des planches de surf, des skis, des snowboards, des instruments de musique, l'aéronautique etc.
Le bois de paulownia est :
- Extrêmement léger avec un poid d'environ 270kg/m3,
- Très résistant avec une structure cellulaire en nid d'abeilles le rendant très solide et stable par rapport à son poids,
- Imputrescible, il rrésiste donc à l'eau,
- Un bois chaud, idéal comme isolant car il emmagasine beaucoup d'air. Il isole plus de deux fois mieux que le chêne ou le hêtre,
Un bois facile à travailler manuellement et mécaniquement car il ne se fendille pas.
On peut espérer un rendement entre 0,75m3 et 1m3 de bois par arbre à la première coupe (8 à 10 ans).
Les feuilles sont comestibles et peuvent être utilisées comme alimentation bovine par exemple. Les branches peuvent être valorisées en litière, copeaux et ou en pellets.
Si un contrat de rachat de bois est contracté entre un client et notre partenaire WeGrow, lors de première coupe (7 à 10 ans), nous venons chercher les grumes avec un camion, et il sera transformé en fonction de la demande.
En 2022, le prix d'achat moyen du bois de paulownia est de 140 € / m3.
- Pour notre hybride "Phoenix One®" on peut planter 825 arbres/ha.
- Pour notre hybride "NordMax21®" et "H2F4®" on peut planter 625 arbres/ha.
La mise en place d’un système d’irrigation n’est pas nécessaire. Cependant, il est important d’arroser régulièrement votre plantation les 8 à 12 premières semaines après la plantation. Après les mois d’été, la nature normalement prendra le relai avec la pluie.
La culture du Paulownia est considérée comme une culture courte (-20 ans) et peut donc être planté sur des terres agricoles. Il n’y a pas d’autorisation spécifique à avoir pour la plantation sauf si votre plantation se trouve sur des zones protégées (Natura 2000…).
Si vous êtes dans une région avec une forte population des gibiers, des chevreuils etc. nous vous conseillons de protéger la parcelle (surtout dans les premiers mois après la plantation, lorsque les arbres sont encore petits)
C'est un fait connu que l'arbre Paulownia absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel arbre. Une plantation des arbres Paulownia, peut absorber jusqu'à 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Cependant, nous ne sommes pas sur le business du CO2, et nous ne revendons pas de CO2.
Non, notre contrat de rachat bois n'est en aucun cas obligatoire. Le bois de votre plantation vous appartient, et c'est vous qui décidez des solutions. Cependant, nous sommes là pour vous conseiller, si besoin.
Nous vous proposons 3 solutions :
1. Vous n'optez pas pour le contrat, vous vendez vous même votre bois sur le marché du bois, à une scierie... (Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours revenir vers nous, pour établir ensemble un contrat de rachat de bois au meilleur prix)
2. Un contrat de rachat de bois avec une garantie de prix
Au début de votre projet de plantation, vous décidez de nous confier le rachat de votre bois au bout des 8/10 ans de pousse. Dans ce cas, vous êtes certain des chiffres dès le départ du projet. La vente de votre bois récoltés est garantie à 100%.
3. Un contrat de rachat de bois au meilleur prix
Au début de votre projet de plantation vous décidez de vous appuyer sur notre expertise sur le marché du bois. Dans ce cas, nous vendrons, en votre nom, votre bois aux enchères et cela au meilleur prix avec une commission pour le vendeur.