ArbrePaulownia.fr, votre partenaire dans la production durable de bois de Paulownia : Végétaux. Conseils. Bois. Profitez de notre accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, de l'achat des jeunes arbres Paulownia jusqu'à la vente du bois.

Questions courantes

Arbres

Les arbres paulownia sont-ils invasifs ?

Nos hybrides de Paulownia sont non fertiles donc non invasifs, à l'inverse des variétés naturelles du paulownia (Tomentosa, Elongata...) qui peuvent l'être.

Quelle est la vitesse de croissance d'un arbre Paulownia ?

Quelle variété d'arbre Paulownia planter ?

Nous proposons différentes variétés, spécialement conçues et fabriquées pour bien s'adapter aux différentes zones climatiques européennes. En fonction de votre région et de vos souhaits, nous pouvons proposer le NordMax21®, le PhoenixOne® ou le H2F4®.
N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.

D'où vient le nom de l'arbre Paulownia ?

Le nom de Paulownia a été donné en 1835 par le collectionneur de plantes Philip Franz von Siebold en l’honneur d’Anna Paulownia, princesse et épouse de Guillaume II des Pays-Bas.
Anna Paulownia était connue pour encourager et protéger l'horticulture et la botanique. L'arbre est également connu sous son nom japonais "Kiri" 

Quand, doit-on planter les arbres Paulownia ?

Nos hybrides de Paulownia se plantent de mi-avril à Fin aôut, pour les régions les plus chaudes. 

A partir de quel diamètre de tronc, peut-on espérer couper l'arbre ?

Idéalement, l'arbre doit être coupé quand il arrive à un diamètre de tronc entre 35 et 40 cm et une hauteur de 13 à 15 mètres.

Faut-il prévoir un recépage / Coupe technique?

En fonction du développement de vos arbres après la première année, un recépage peut être conseillé. Tout dépend de votre situation, nous vous conseillerons en conséquence.

Est ce que le Paulownia repousse une fois coupé ?

Oui, le Paulownia, une fois coupé, repousse sur tronc et cela jusqu'a 3 à 5 fois.

Est ce qu'un engrais est nécessaire ?

Nous vous apporterons notre savoir faire sur la fertilisation en fonction de votre terrain et des saisons.

Faut-il irriguer les premiers mois ?

En effet, il faut irriguer la plantation les premiers mois. Le système racinaire limité de l'arbre doit être irriguée pour que les racines soient hydratées.

Le paulownia est-il un arbre fourrager ?

En raison de la composition du feuillage, le Paulownia est très approprié à la préparation de fourrage animalier. Les feuilles du Paulownia sont non toxiques, comestibles et riches en azote et constituent un bon fourrage, notamment pour les ruminants et les porcs.

Puis-je acheter des graines de paulownia ?

Nos arbres sont produits sur demande. Ils sont hybridés dans notre laboratoire in vitro à la pointe de la technologie, puis cultivé en serre. Nos arbres sont livrés en motte, prêt à être plantés et mesure environ 30 cm de haut. 

Les variétés WeGrow, sont-elles protégées ?

L'Office communautaire des variétés végétales (OCVV) est responsable de la protection des variétés végétales de l'Union européenne depuis 2015. Afin de protéger les producteurs et leurs investissements, les variétés peuvent être protégées en tant que propriété intellectuelle auprès de l'OCVV. Au cours de ce processus, chaque variété est soumise à un long examen technique avant qu'une protection d'obtention végétale ne soit accordée. Les nouvelles variétés doivent répondre aux critères de distinction, d'homogénéité et de stabilité. Cela garantit que les variétés se distinguent clairement des autres variétés au moment de la demande, qu'elles présentent des caractéristiques uniformes et qu'elles restent inchangées lors de multiplications répétées. Toutes les variétés de WeGrow sont protégées par la protection des variétés de l'OCVV. La vente et la multiplication ne sont autorisées qu'aux partenaires sous licence enregistrés.

Le paulownia, est-il un arbre à vertu médicinale ?

Les fleurs, les feuilles, les fruits et les écorces de Paulownia ont une longue tradition d'utilisation en phytothérapie pour traiter les ballonnements, détoxifier, réduire l'enflure, soulager la douleur, dissoudre les mucosités et soulager la toux. De plus, le paulownia et son extrait ont montré plusieurs propriétés thérapeutiques comme agents antibactériens, anti-inflammatoires, désaltérants, diurétiques, antihypertenseurs, hémostatiques et insecticides. En outre, il pourrait être considéré comme un stimulateur de croissance et un agent immunostimulant à diverses concentrations dans l’alimentation animale.

Les feuilles contiennent-elles de l'azote ?

Les feuilles de Paulownia, riches en nutriments, se décomposent rapidement et ont la capacité de fixer l'azote dans le sol. L'azote un élément essentiel pour la croissance des plantes, cette capacité contribue donc à l'amélioration de la qualité et de la fertilité du sol. 

Vos arbres sont-ils des organismes génétiquement modifiés (OGM) ?

Nos arbres ne sont pas des organismes génétiquement modifié (OGM). Nos variétés sont des hybrides biologiquement croisés et aucune méthode de génie génétique n’a été utilisée pour les créer.

Le Paulownia est-il sensible à la sécheresse ?

Bien entendu, comme toute autre culture ou végétaux, l'arbre Paulownia a besoin d'eau pour installer son système racinaire. Cependant, le Paulownia est un arbre d'essence "C4". Ce qui veut dire qu'elle a, certes, besoin d'eau mais moins que des essences classiques (C3)

Bois

Pourquoi le bois d'un arbre Paulownia est-il considéré comme « l'aluminium parmi les bois » ?

Le bois de Paulownia est très dur mais léger (260/290 kg par m3), imperméable, solide et résistant à la pourriture et aux termites. Il ne se fend pas, se teinte ou se peint facilement et brûle difficilement. On l’utilise en grande quantité dans la construction de maisons, de planches de surf, d'avions et dans bien d'autres domaines.

Le Paulownia est-il un bois imputrescible ? 

Oui, le Paulownia ne boit pas l’eau, résiste à l’humidité, aux champignons et aux insectes, sans le recours d’aucun traitement !

Quel est le poids du bois de paulownia ?

Le Paulownia est un bois extrêmement léger. Avec sa densité sèche d'environ 260 kg/m3, le bois de Paulownia est beaucoup plus léger que la plupart des bois. 

À quoi sert le bois de Paulownia ?

Contrairement au balsa par exemple, le paulownia est un bois imputrescible, il n'absorbe pas l'eau. Le bois de Paulownia est facile à travailler et est utilisé dans de nombreux domaines différents, par exemple pour des saunas, des tiny-houses, des bardages, des meubles, des bateaux, des planches de surf, des skis, des snowboards, des instruments de musique, l'aéronautique etc.

Le bois de Paulownia est-il un bois de chauffage ?

Le bois de Paulownia n'est pas un bois de chauffage. C'est un bois extrêmement résistant, qui contient très peu de résine et qui brûle difficilement. La bois de Paulownia, c’est un bois d’oeuvre facile à travailler. 

Quelles sont les caractéristiques du bois de paulownia ?

Le bois de paulownia est :
- Extrêmement léger avec un poid d'environ 270kg/m3,
- Très résistant avec une structure cellulaire en nid d'abeilles le rendant très solide et stable par rapport à son poids,
- Imputrescible, il rrésiste donc à l'eau,
- Un bois chaud, idéal comme isolant car il emmagasine beaucoup d'air. Il isole plus de deux fois mieux que le chêne ou le hêtre,
Un bois facile à travailler manuellement et mécaniquement car il ne se fendille pas.

Quel est son rendement en bois au bout de 10 ans ?

On peut espérer un rendement entre 0,75m3 et 1m3 de bois par arbre à la première coupe (8 à 10 ans).

Comment valoriser les feuilles et les branches ? 

Les feuilles sont comestibles et peuvent être utilisées comme alimentation bovine par exemple.  Les branches peuvent être valorisées en litière, copeaux et ou en pellets.

Comment vendez vous le bois ?

Si un contrat de rachat de bois est contracté entre un client et notre partenaire WeGrow, lors de première coupe (7 à 10 ans), nous venons chercher les grumes avec un camion, et il sera transformé en fonction de la demande.

Rentabilité

Quel est le prix d'achat du bois ?

Le prix, proposé dans le contrat de rachat bois, est de 140 € / m3 (en fonction de la qualité)

Combien d'arbres puis-je planter sur un hectare ?

- Pour notre hybride "Phoenix One®" on peut planter 800 arbres/ha. 

- Pour notre hybride "NordMax21®" H2F3® et "H2F4®" on peut planter 640 arbres/ha.

Plantation

640 ou 800 arbres par hectare ?

Pour nos variétés NordMax21®, H2F3® et H2F4® nous conseillons de planter 640 arbres sur un hectare (schéma de plantation 4 x 4). Ces variétés donnent en moyenne 1m3 en bois par arbre adulte. La première coupe peut être prévue dans les 8/10 ans après la plantation.

Notre variété Phoenix One® peut être planté sur un schéma de plantation 4 x 3, donc 800 arbres par hectare. Cependant le rendement du Phoenix One® est un peu inférieur (en moyenne 0,75 m3 par arbre adulte) mais tous les 5 ans une coupe intermédiaire (un sur deux) peut être prévue. Alors avec le Phoenix One®, vous plantez plus d'arbres sur un hectare mais tous les 5 ans vous ne coupez que la moitié de votre plantation. Cela vous donne un retour sur investissement plus rapide et plus régulier (chaque 5 ans) mais le rendement par coupe est moins important que nos autres variétés (chaque 8/10 ans)

Notre variété Phoenix One® est le moins résistant au gel, il peut supporter des températures jusqu'à -10 degrés. Nos autres variétés peuvent facilement supporter des températures allant jusqu'à -20 degrés.

La culture du Paulownia peut-elle être déclarée à la PAC ?

Après la visite de la députée Madame Le Feur dans une de nos plantations en France, elle a demandé au ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'il va adapter le formulaire de déclaration TéléPAC afin que la culture du paulownia puisse y être déclarée.

La réponse publiée au JO le 28/11/2023 : 
Une plantation de paulownia n'est pas une surface agricole au sens de la politique agricole commune (PAC) et ne doit pas être déclarée à la PAC. Toutefois, des arbres du genre Paulownia implantés de façon isolée ou en ligne, mais dont la faible densité permet l'exercice d'une activité agricole dans une prairie ou une culture, peuvent être considérés comme admissibles. Les surfaces concernées peuvent ainsi bénéficier des paiements directs et plus généralement des aides liées à la surface. Par ailleurs, le paulownia peut être considéré, à l'instar des autres arbres d'essence forestière, comme un élément topographique s'il répond à la définition PAC [annexe VII de l'arrêté du 14 mars 2023 relatif aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE)] de l'arbre isolé ou de l'arbre aligné et être pris en compte dans le calcul du taux d'éléments favorables à la biodiversité pour les BCAE 8 ainsi que pour la voie IAE (infrastructures agro-écologiques) de l'éco-régime. En ce sens, il bénéficie pleinement de la reconnaissance de son intérêt environnemental.

Source : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-11667QE.htm

Quand planter le paulownia ?

Pour vous comme pour nous, il est important d’avoir une plantation réussie. Il est donc important de respecter la période de plantation. Nos arbres sont produits à la demande, ils sont hybridés/clonés en laboratoire, puis mis dans nos serres. Après environ 10/12 semaines en serre, les arbres mesurent 20/30 cm et leur système racinaire est bien développé, ils sont prêts à être transportés, livrés, et plantés.

Afin de s'enraciner, le sol doit avoir une certaine température. Et pour réaliser un développement le plus rapide et optimal, l'arbre a besoin de soleil. La période de plantation va donc de mi-avril à fin août. Pendant cette période, la plante s’enracine et pousse rapidement, ce qui signifie que vos arbres peuvent atteindre plus d’un mètre de hauteur en quelques semaines seulement, ce qui les rend capables de résister aux basses températures l’hiver suivant. La contrepartie est que les plantes ont besoin d'un arrosage régulier dans les 10/12 premières semaines après la plantation. Et comme il pleut peu au printemps et en été, la plupart des arrosages devront être effectués par vos soins. 

L'arbre Paulownia a un système racinaire pivotante, donc après quelques semaines, la plante peut chercher elle-même l'eau du sol, mais le premier été, quand les plantes sont encore petites, elle devra être arrosée régulièrement.

Comment préparer le terrain ?

Vous pouvez préparer votre terrain de la même façon qu'une terre à maïs (sol humide, drainé et bien aéré). Comme le maïs, le Paulownia a besoin d'un sol meuble bien aéré et garantissant un drainage adéquat. Le paulownia n'aime pas d'avoir ses pieds dans l'eau trop longtemps donc les sols trop lourds, trop argileux et les sols mal drainés ne conviennent pas. Le sol doit également être suffisamment profond (au moins 200 cm).

Les Paulownias sont-ils gourmands en eau ?

Les analyses effectuées durant les études montre que les besoins en eau du Paulownia sont inférieurs à ceux des autres plantes agricoles. Cependant, dans les premiers mois après la plantation, un arrosage régulier est important pour bien installer son système racinaire. Une fois installé, le paulownia n'est pas très gourmand en eau.

À quelle distance planter d'une ligne électrique ?

Dans les 8/10 ans, les arbres peuvent avoir une hauteur de 12/15 m. Les arbres peuvent bouger un peu s'il y a du vent, surtout lors de vents forts au printemps ou en été (quand les arbres sont en plein feuillage). Alors si vous plantez trop près d’une ligne électrique, les branches risquent de toucher les lignes électriques. Par mesure de sécurité, nous recommandons donc une distance d’au moins 10 mètres des lignes électriques. (Et nous vous recommandons de vous renseigner au préalable auprès des autorités locales car les réglementations peuvent varier en fonction des directives communales)
 

Faut-il prévoir un système d'arrosage ?

La mise en place d’un système d’irrigation n’est pas nécessaire. Cependant, il est important d’arroser régulièrement votre plantation les 8 à 12 premières semaines après la plantation. Après les mois d’été, la nature normalement prendra le relai avec la pluie.

Faut-il protéger la plantation ?

Si vous êtes dans une région avec une forte population des gibiers, des chevreuils etc. nous vous conseillons de protéger la parcelle (surtout dans les premiers mois après la plantation, lorsque les arbres sont encore petits) Pour cela, vous pouvez penser soit au fil à moutons, soit au fil électrique ou encore au répulsif (odorant ou sonore), ou des protecteurs.

Wegrow a développé des protecteurs qui peuvent protéger vos jeunes arbres pendant et après la plantation. Ils protègent non seulement contre le broutage des rongeurs et les gibiers, mais aussi contre les légères gelées printanières (Prix : 0,96€ HT pièce - vendu par lot de 50 pièces)

Quelles sont les démarches administratives pour la plantation ? 

Avant de planter, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre Chambre d'Agriculture locale et/ou la DREAL, afin de respecter la législation dans votre région.

Y a-t-il une aide financière pour planter le Paulownia ?

Le Paulownia n'est actuellement pas pris par la PAC, donc à ce niveau-là, il n'y a pas d'aide financière. Cependant, n'hésitez pas à consulter votre département/région, pour savoir si des aides à la plantation sont possible.

Contrat de rachat bois

Le contrat de rachat bois, est-il obligatoire ?

Non, notre contrat de rachat bois n'est en aucun cas obligatoire. Le bois de votre plantation vous appartient, et c'est vous qui décidez des solutions. Cependant, nous sommes là pour vous conseiller, si besoin.

Quelles sont mes options pour un contrat de rachat bois ?

Nous vous proposons 3 solutions :
 
1.  Vous n'optez pas pour le contrat, vous vendez vous même votre bois sur le marché du bois, à une scierie...  (Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours revenir vers nous, pour établir ensemble un contrat de rachat de bois au meilleur prix)

2. Un contrat de rachat de bois avec une garantie de prix
Au début de votre projet de plantation, vous décidez de nous confier le rachat de votre bois au bout des 8/10 ans de pousse. Dans ce cas, vous êtes certain des chiffres dès le départ du projet. La vente de votre bois récoltés est garantie à 100%.

3.  Un contrat de rachat de bois au meilleur prix 
Au début de votre projet de plantation vous décidez de vous appuyer sur notre expertise sur le marché du bois. Dans ce cas, nous vendrons, en votre nom, votre bois aux enchères et cela au meilleur prix avec une commission pour le vendeur.

Y a-t-il une quantité minimum pour signer un contrat de rachat bois ?

Un contrat de rachat peut être signé à partir de 1000 arbres plantés.

CO2

Revendez vous le CO2 ? 

C'est un fait connu que l'arbre Paulownia absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel arbre. Une plantation des arbres Paulownia, peut absorber jusqu'à 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Cependant, nous ne sommes pas sur le business du CO2, et nous ne revendons pas de CO2. 

Qu'est-ce que la photosynthèse C4 ?

Le paulownia a une photosynthèse dite C4 qui se produit également dans les graminées et le maïs, par exemple. Dans cette forme de photosynthèse, le carbone absorbé (CO2) est converti plus efficacement en sucres et beaucoup moins de carbone est perdu au cours du processus que dans le processus de photosynthèse C3 plus courant. La croissance rapide du paulownia - et donc sa grande contribution à la séquestration du CO2 - est probablement due à cela. Comme pour toutes les espèces d'arbres, la séquestration de CO2 du Paulownia varie avec l'âge, et le facteur température influence aussi fortement la photosynthèse.

Combien de CO2 peut-il capter ?

Une plantation de nos arbres Paulownia, peut absorber en moyenne 40 tonnes de CO2 par hectare et par an !! Les Paulownias sont donc d’excellents puits de carbone, vos plantations contribuent à capter de grandes quantités de carbone et à lutter contre le changement climatique. Et comme le Paulownia n'est pas un bois de chauffage, le CO2 capté, reste stocké !