ArbrePaulownia.fr, votre partenaire dans la production durable de bois de Paulownia : Végétaux. Conseils. Bois. Profitez de notre accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, de l'achat des jeunes arbres Paulownia jusqu'à la vente du bois.

Blog - Arbre Paulownia

Le bois de paulownia, le bois du futur
L'une des caractéristiques les plus remarquables du bois de Paulownia est sa légèreté. Il n'est pas surprenant que le bois de Paulownia soit considéré comme « l'aluminium parmi les bois ».  Mais le bois de Paulownia a bien d'autres caractéristiques très intéressantes. Le bois de Paulownia contient très peu de résine et a une température d’auto-combustion très élevée. Il ne contient que très peu d’eau, sa nature fibreuse et rigide, ainsi que sa structure alvéolée, font qu’il ne capte presque pas l’humidité. Et comme il absorbe très peu l’humidité, il ne se déforme pas. C'est pourquoi il est très souvent utilisé pour la fabrication de meubles, mais aussi pour la fabrication d'instruments de musique, de planches de surf, pour la construction de mini-maisons (tiny house), de saunas etc. Le bois de paulownia est également largement utilisé pour la fabrication de palettes et caisses de transport, car sa légèreté réduit le poids total des chargements de marchandises.  Le Paulownia est très résistant et ne se fait pas attaquer par les termites. En plus, le bois de paulownia ne se fissure pas, ne se fendille pas et possède de grandes qualités acoustiques et d'isolation. Le bois de Paulownia est donc le véritable bois du futur. 

NordMax21® - Un arbre Paulownia mellifère
Au printemps, de grandes fleurs blanches poussent sur les branches de notre variété NordMax21® Elles sont très jolies et dégagent un parfum caractéristique très agréable qui attire les abeilles.  Le miel de Paulownia de notre variété NordMax21® est d’ailleurs excellent ! Il possède des vertus thérapeutiques qui aident à traiter de nombreuses maladies respiratoires et qui permet également de renforcer le système immunitaire. 

Le paulownia, nouvel espoir des exploitants 
Pour atténuer les effets du changement climatique, recréer de la biodiversité et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la plantation des arbres paraît plus que jamais nécessaire. Le paulownia, grâce à sa robustesse, sa rusticité et sa croissance rapide, fait partie de ces arbres qui pourront s’adapter à ce changement de paradigme. Des forestiers, des agriculteurs, mais aussi des chercheurs, ont déjà testé, ou sont en train de tester, cette essence venue d’Asie, utilisée depuis des millénaires comme bois d’œuvre pour la construction ou l’ameublement.
Source : www.lefigaro.fr

Boiser un terrain pour en tirer des revenus 
Grâce à un terrain inexploité, vous pourriez dégager des revenus issus de la vente du bois… à condition d’y planter des paulownias. La demande pour le bois est actuellement en plein boom, notamment de la part du bâtiment. En cause : les pénuries mondiales de matériaux mais aussi les normes environnementales. A partir de 2022, toutes les nouvelles constructions devront en effet intégrer du bois. Il peut donc être tentant de profiter de la tendance.
Source : www.mieuxvivre-votreargent.fr

Le paulownia, un investissement écologique et économique rentable 
Cette technique écologique est ainsi adressée aux particuliers et agriculteurs qui jouissent d’un terrain inutilisé, et sur un seul hectare, la startup est, par exemple, capable de planter 825 arbres Paulownias Phoenix One®, pour un chiffre d’affaires final estimé à près de 90 000 euros sur un cycle de sept ans. Gagner de l’argent en plantant des arbres, voilà un concept qui va faire respirer notre planète, et nos agriculteurs ! 
Source : https://neotech.nc/startup-greentech-episode-21-larbre-paulownia-un-investissement-ecologique-et-economique-rentable/

Le bois de paulownia pourrait bientôt isoler votre maison
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Nature Sustainability, Liangbing Hu et ses collègues de l’université du Maryland (États Unis) déclarent que le bois high-tech du Paulownia pourrait bientôt isoler votre logement. Il présente l’avantage de se dégrader sans danger dans l’environnement à la fin de son cycle de vie. 
Source : https://dailygeekshow.com/bois-isolation-batiment/

Arbre Paulownia : un arbre aux capacités extraordinaires qui pousse en 36 mois et qui absorbe 10 fois plus de CO₂
Le paulownia est l’arbre dont la croissance est la plus rapide au monde. Il absorbe bien plus de CO₂ que de nombreuses autres espèces d’arbres. C’est une arme potentielle contre le changement climatique. Ses feuilles sont capables de purifier l’air en absorbant une grande quantité de gaz carbonique. Même lorsqu’on abat un paulownia, il est capable de se régénérer. L'arbre paulownia fait partie des meilleures plantes pour purifier l’air et réduire le smog. Il absorbe jusqu’à dix fois plus de CO₂ que les autres arbres. À part la purification de l’air, le paulownia est aussi très utilisé pour nettoyer les sols contaminés. En effet, il peut absorber les métaux lourds.
Source : www.neozone.org/ecologie-planete/

Planter des paulownias n’est pas très compliqué.
En effet, ce type d’arbre peut s’adapter à différents types de sols et à tous les climats. Pouvant grandir de 2,5 à 5 m par an, le paulownia peut atteindre une hauteur de 20 m en seulement 7 ans. Ainsi, l’arbre a une croissance très rapide. Par ailleurs, la durabilité est au rendez-vous dans la mesure où lorsque l’arbre est tranché à la base, celui-ci peut repousser de manière abondante. En planter dans les forêts permet donc de garder ces dernières intactes, une nouvelle positive pour les écosystèmes et la biodiversité. 
Source : https://sciencepost.fr/arbre-pousse-rapide-et-absorbe-dix-fois-plus-de-co2/

Absorption record de CO2
Selon une étude publiée dans la revue International Journal of Applied Sciences and Biotechnology en 2018, le Paulownia est capable d’absorber jusqu’à dix fois plus de CO2 que la majorité des autres plantes. Un réel atout pour aider la planète et nos campagnes puisqu’il est également capable de "laver" le sol sur lequel il pousse.
Source : www.rtbf.be

Investir dans une forêt
Une initiative inspirante et innovante pour faire respirer la planète, préserver les forêts naturelles, limiter les importations de bois, exploiter des terres impropres à toute autre culture et réaliser un investissement rentable.
Source : www.letelegramme.fr

Avec nos nos arbres Paulownia non invasifs, nous proposons un complément à l'agriculture traditionnelle, une solution rentable et durable pour vos terrains inexploités, ou vos terrains en friche. Nous sommes une petite entreprise familiale basée en Bretagne. Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet de plantation, afin de le mener avec succès dans toutes les phases, du démarrage de votre projet, à la finalisation et à la commercialisation de votre bois.

L’arbre Paulownia : une essence agricole qui permet d’avoir rapidement un bois imputrescible d'excellente qualité 
L’arbre Paulownia est une essence agricole qui permet d’avoir rapidement un bois de bonne qualité, tout en préservant les forêts naturelles du défrichage. Le bois obtenu est d’une solidité remarquable, il se déforme peu au séchage, est résistant aux insectes et c'est un excellent isolant avec une haute résistance au feu.