ArbrePaulownia.fr, votre partenaire dans la production durable de bois de Paulownia : Végétaux. Conseils. Bois. Profitez de notre accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, de l'achat des jeunes arbres Paulownia jusqu'à la vente du bois.

Climat

Nos variétés d'arbres Paulownia ont été fabriquées et cultivées pour convenir aux différentes zones de température européennes. 

Température

Nos variétés hybrides d'arbres Paulownia sont très rustiques et robustes, nos variétés poussent dans toute l'Europe. Cependant pour un résultat de pousse optimal, la température doit idéalement rester entre -20°C et 45°C. Des températures plus extrêmes peuvent entraîner la perte des plantes. 

Un gel tardif au printemps, après l'apparition des pousses, peut endommager la structure cellulaire des feuilles. Lorsque la température baisse en automne, les arbres transfèrent une grande partie de leurs nutriments des feuilles vers le système racinaire pour les stocker. Le gel précoce, qui s'installe avant la chute naturelle des feuilles et avant la fin du déplacement des éléments nutritifs, entraîne une croissance moins vigoureuse au printemps suivant.

Température arbre paulownia
 

Altitude

Il est possible de cultiver le Paulownia en haute altitude, mais il faut que les conditions climatiques s'y prêtent. Les plantations situées dans de telles zones sont plus susceptibles d'être affectées par des gelées tardives et précoces.
 

Précipitation

Des précipitations naturelles d'au moins 600 - 700 mm sont recommandées pendant la phase de croissance. Sinon, la plantation doit être équipée d'un système d'irrigation. Pour une plantation en France, un système d'irrigation n'est généralement pas requis.
climat france arbre paulownia

Humidité

Trop d'humidité augmente le risque d'agents pathogènes microbiens (surtout les champignons).
 

Vent

Pour le développement des arbres, il est préférable de les planter à l'abri du vent. Moins il y a de vent, plus les arbres poussent vite. La plantation doit donc idéalement être dans une zone abritée avec une vitesse de vent faible et avec un faible risque de tempêtes estivales. Les arbres Paulownia ont de grandes feuilles (jusqu'à 1 m de diamètre) qui offrent une plus grande surface d'exposition au vent, de sorte qu'ils peuvent être rapidement endommagés par un vent violent. (En hiver, cependant, les feuilles tombent donc le risque de dommages est beaucoup plus faible)

vent arbre paulownia

project-single
project-single
project-single